L’OGEC Saint Georges

Qu’est-ce qu’un OGEC ?

Quel est son rôle ?

Qui sont ses membres ?
Le conseil d’administration d’un OGEC est composé de membres bénévoles qui mettent leurs compétences personnelles et professionnelles au service d’un établissement afin que celui-ci accueille dans les meilleures conditions possibles les enfants dont les parents ont choisi de les y inscrire.

Voici la composition du conseil d’administration de l’OGEC Saint Georges :

• Président : Monsieur Patrick POTTIER
  • Secrétaire : Monsieur Jean-François VANDERMEERSCH
  • Autres membres : Madame Magalie VIEL-PIOCELLE, Messieurs Denis MESSIN, Mathieu POMMIER, Didier LECOQ, Gilbert JOLY-ROSIER et Patrick BOURGEOIS.
  • Sont membres de droit : Sœur Geneviève-Maryvonne, en tant que représentante de la tutelle des Sœurs de l’Enfant-Jésus Providence de Rouen, Monsieur Eugène BULTEAU, directeur régional de l’Enseignement Catholique, Madame Céline HERVIEU, en tant que présidente de l’APEL, Mesdames JUSTIN et DEMAIRE, les directrices.

Quelles sont les ressources permettant à l’OGEC d’accomplir sa mission ?

•  Les forfaits et subventions provenant de l’état et des collectivités territoriales : Conseil Général pour le collège, communes pour l’école (cependant la majorité des communes refuse de s’acquitter de ce forfait). Ils sont supposés correspondre au coût de la scolarisation d’un enfant du même âge dans l’enseignement public.
  •  La contribution familiale qu’il vous est demandé de verser chaque mois à l’établissement et qui permet à celui-ci de financer les charges qui ne sont pas liées à la scolarité prise en charge par l’état (à travers les forfaits ci-dessus et la rémunération des enseignants) : entretien des locaux, investissement en matériel, rémunération du personnel non enseignant. Pour que Saint Georges puisse offrir aux enfants des conditions de travail et de vie agréables et sécurisées, il est indispensable que les familles s’engagent à s’acquitter régulièrement de leur contribution.

Le Conseil d’Administration de l’OGEC

• Présentation de l’Ogec - Janvier 2011

L’OGEC Saint Georges
    Qu’est-ce qu’un OGEC ? OGEC signifie Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique. Il s’agit d’une association loi 1901. Chaque établissement catholique d’enseignement en France est géré par un OGEC.
    Quel est son rôle ? L’OGEC Saint Georges assure, en lien avec les directrices, la gestion de l’établissement sur le plan financier mais également en matière de personnel (à l’exception des enseignants qui sont agents de l’Etat), d’entretien des locaux et d’investissement matériel. (...)