Vous êtes ici : Accueil > Le collège > BERNAY : UN FORUM DES MÉTIERS A LA SALLE DES FÊTES

BERNAY : UN FORUM DES MÉTIERS A LA SALLE DES FÊTES

A Bernay, un forum des métiers a été organisé par le Rotary club de Bernay. Il s’est déroulé pour les élèves de 4ème et de 3ème dans le but de les aider à trouver leur voie. Ce forum a eu lieu à la salle des fêtes de Bernay accueillant environ 11 collèges de la ville et des environs. Notamment des élèves de St Georges en classe de 4ème qui ont pu être au rendez-vous le jeudi 8 Février 2018 dans l’après midi à 13h30.

Ils ont rencontré des professionnels pour découvrir différents métiers. (Le forum des métiers nous a plu parce que nous avons eu de nouvelles informations sur notre métier) ont expliqué Damien et Matthis, élèves de 4ème Krafft. Les élèves ont donc pu se faire une idée plus précise du métier qu’ils envisagent de faire.
Durant une heure et demi, ils ont pu se promener dans les allées, afin de discuter, de se renseigner avec des professionnels de secteurs diverses : secteur de l’armée, des pompiers, de l’éducation, de la médecine…Près de soixante professionnels.

Cependant, le forum n’a pas été convainquant pour tous les élèves de 4ème de St Georges. « Ça m’a beaucoup plus mais le forum ne m’a pas aidée à trouver un métier parce que les explications n’étaient pas assez convaincantes pour trouver mon métier, mais j’ai pu m’intéresser à d’autres métiers. C’était super ! » nous a précisé Tania, élève de 4ème.

Certains collégiens ont donc appris de nouvelles choses sur le métier qui les passionne et cela a aussi permis aux élèves qui ne savaient pas quoi faire de s’intéresser à différents métiers et à trouver leur « futur métier ».

Néanmoins les élèves de 4ème de St Georges y retourneront l’année prochaine pour poser de nouvelles questions, découvrir davantage de nouveaux métiers et de nouveaux professionnels. Ils pourront ainsi faire leur parcours professionnel et s’orienter vers des stages pour la 3ème.

Manon et Malorie 4e Krafft