Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Deux représentations appréciées

Deux représentations appréciées

Un projet a été organisé par les élèves de 4ème du Collège Saint Georges à Beaumont Le Roger avec la participation des professeurs d’histoire, d’anglais, de musique et d’espagnol. Le vendredi 15 juin 2018 à 19h30, ils nous ont présenté un spectacle sur l’esclavage au XIXe siècle et une pièce de théâtre très connue intitulée « Le Cid ».

Ces élèves ont travaillé presque toute une année pour pouvoir le présenter à tout leur établissement et à leurs parents.
Ils ont commencé par un spectacle sur l’esclave au XIXe siècle. Pour ce faire, ils se sont mis dans la peau de leur personnage et ont même été jusqu’à se fabriquer des costumes. Ce spectacle leur a pris beaucoup de temps à mettre en place et leur a demandé beaucoup de patience et d’effort. Nous avons demandé quelques renseignements aux élèves et voici ce qu’ils nous ont répondu : « Au départ nous avions des metteurs en scène et une fois toutes les scènes réalisées, nous avons pu commencer à jouer nos scènes » nous a précisé Elisée qui jouait le rôle d’une esclave.

Au cours du spectacle nous avons pu observer qu’il y avait eu beaucoup de travail pour en arriver là.

Après leur première représentation, les élèves étaient soulagés et contents de leur prestation. Par la suite, les élèves ont eu 5 minutes pour enchaîner avec le spectacle suivant.

Nous avons pu interviewer des élèves dans les coulisses du spectacle avant leur prestation sur scène. Nous avons pu interviewer Matthys , mais aussi Clovis, Maxence et Aliénor qui jouaient dans les scènes les plus importantes et qui avaient des rôles très importants au sein de la pièce du Cid. Nous leur avons posé plusieurs questions notamment sur leurs ressentis avant de monter sur scène. Dans l’ensemble, ils étaient tous stressés mais chacun pour des raisons différentes : « J’étais stressé de passer devant mon grand frère qui ne m’avait pas dit qu’il venait » nous a confié Clovis qui jouait le rôle du Comte dans la scène du duel.
Au final le spectacle était très bien, si bien que les familles et les parents étaient très fiers de leur prestation.

Charlotte et Tania 4e Krafft